Il a pour mission de faciliter et de veiller à la bonne mise en œuvre du Programme Economique et Financier de la Côte d’ivoire. A cet effet, il collecte périodiquement les informations requises par les partenaires techniques et financiers (notamment Banque Mondiale, Union Européenne, banque Africaine de Développement).Il suit également la mise en œuvre des différentes mesures liées aux programmes économiques et financiers, prépare des notes périodiques sur le respect des mesures des programmes et coordonne les missions d’évaluation des programmes économiques et financiers.
Il a pour mission de faciliter et de veiller à la bonne mise en œuvre du programme économique et financier de la Côte d’Ivoire A cet effet, il collecte périodiquement les informations requis par les partenaires techniques et financiers (notamment banque Mondiale, Union Européenne, Banque Africaine de développement). Il suit la mise en œuvre des différentes mesures liées aux programmes économiques et financiers, prépare des notes périodiques sur le respect des mesures des programmes et coordonne les missions d’évaluation des programmes économiques et financiers.
Il a pour mission d’établir la balance de paiements prévisionnels. Pour ce faire il collecte les informations relatives à la balance des paiements, procède à leurs prévisions et analyses à moyen terme et propose des mesures correctrices des évolutions défavorables constatées. Il pose également des modèles de simulation de la balance des paiements.
Il a pour mission d’examiner périodiquement l’évolution de la compétitivité extérieure de la Côte d’Ivoire. A cet effet, il analyse des positions extérieurs globales à la Côte d’ivoire, estime périodiquement le taux de change effectif de la Côte d’Ivoire, effectue périodiquement des analyses sur les échanges commerciaux bilatéraux de la Côte d’Ivoire et ses principaux partenaires économiques et propose des mesures correctrices des évolutions défavorables constatées.