VOYAGE D'ÉTUDE AU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT : LA DELEGATION DJIBOUTIENNE S'IMPREGNE DU DISPOSITIF DE SUIVI DE LA CONJONCTURE ET D’ELABORATION DES PREVISIONS MACROECONOMIQUES.


DPPSE - VOYAGE D'ÉTUDE AU MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT  : LA DELEGATION DJIBOUTIENNE S'IMPREGNE DU DISPOSITIF DE SUIVI DE LA CONJONCTURE ET D’ELABORATION DES PREVISIONS MACROECONOMIQUES.

Une délégation du Ministère de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie de Djibouti a séjourné en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un voyage d’études à la Direction Générale de l’Economie, du 29 juillet 2024 au 09 août 2024. Ce voyage d’étude, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, avait pour but de s’imprégner du dispositif de suivi de la conjoncture économique et d’élaboration des prévisions macroéconomiques de la Côte d’Ivoire.

Une délégation du Ministère de l’Economie et des Finances chargé de l’Industrie de Djibouti a séjourné en Côte d’Ivoire dans le cadre d’un voyage d’études à la Direction Générale de l’Economie, du 29 juillet 2024 au 09 août 2024.

Ce voyage d’étude, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud, avait pour but de s’imprégner du dispositif de suivi de la conjoncture économique et d’élaboration des prévisions macroéconomiques de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, la délégation djiboutienne a bénéficié de présentations sur l’analyse conjoncturelle qui ont porté notamment sur (i) le cadre de suivi de la conjoncture, (ii) les indicateurs conjoncturels, (iii) la production des statistiques du commerce extérieur et (iv) l’élaboration de la note de conjoncture. En outre, un focus a été fait sur la réalisation des enquêtes d’opinions auprès des secteurs non couverts par les indicateurs quantitatifs conjoncturels existants.

Par ailleurs, les présentations concernant les prévisions macroéconomiques ont porté sur (i) la mise en cohérence du cadre macroéconomique, (ii) le modèle de prévisions et de simulation du secteur réel (le modèle budget-éco)), (iii) le modèle de prévisions et de simulation de la balance des paiements, et (iv) le modèle de prévisions et de simulation de la situation monétaire intégrée.

D’autres outils complémentaires d’analyse du cadre macroéconomique ont fait l’objet de présentation. Il s’agit :

  • du modèle de prévision de l’inflation ;
  • du Modèle d’Equilibre Générale Calculable ;
  • du modèle macro économétrique.

A la demande de la délégation, des experts en la matière ont fait des présentations sur :
  • le cadre de réalisation des études de la DGE ;
  • le Système de Management de la Qualité (SMQ) de la DGE ; et
  • le processus d’Analyse de la Viabilité de la Dette publique.

Ces présentations ont été suivies d’échanges et de séances pratiques.
La clôture de ce voyage d’étude a été faite par monsieur le Directeur de Cabinet de madame le Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement au 16ème étage de l’immeuble SCIAM. La Délégation a exprimé sa satisfaction au regard de la qualité des échanges avec les techniciens de la DGE. Elle a assuré Monsieur le Directeur de Cabinet que les acquis de ce voyage d’étude permettront de renforcer le dispositif de suivi de la conjoncture et d’élaboration des prévisions macroéconomiques de Djibouti.